LIVRAISON STANDARD OFFERTE

L’Horloge Nixie : le meilleur compromis entre vintage et modernité

Conçue il y a plusieurs décennies, l’horloge Nixie est aujourd’hui la tendance en matière de décoration murale et de l’horlogerie. Ce, en raison de son esthétique et de son fonctionnement étonnant. Cet objet fascine sur le plan technologique, esthétique et historique, et pour vous le prouver, nous allons vous en dire plus dans cet article. C’est parti !

Petite étude étymologique de l’horloge Nixie : d’où vient ce nom et que signifie-t-il ?

Elles sont connues aussi sous le nom de « afficheurs à tube Nixie » ou simplement « tube Nixie ». Il s’agit d’une technologie assez ancienne qui s’utilise à présent pour exprimer le style vintage et installer une ambiance nostalgique. Surprenantes à tel point d’intriguer des milliers de personnes, les horloges Nixie sont plus des objets scientifiques que décoratifs.

Cette horloge ancienne porte en fait le long nom de « Numeric Indicatore Xperimental No. 1 », ou « indicateur numérique expérimental n° 1 ». Le « 1 » à la fin du nom est lu comme un I, d’où l’appellation courte « NIXIE ». Ces machines projettent le style rétro grâce à ces lumières néons qui affichent l’heure d’une façon à la fois étrange et étonnante. Certes, ils s’occupent de l’affichage de l’heure, mais ils n’ont rien à avoir avec les horloges classiques, ils ne possèdent ni aiguilles, ni cadran, ni piles, ni chiffres romains.

Quelles sont l’histoire et l’origine du tube Nixie ?

Le tube Nixie a vu le jour durant l’année 1954 dans les modestes laboratoires des frères hongrois George Haydu et Zoltan Haydu. A cette époque, l’horloge Nixie a été appelée sous le nom de « affichage à cathode froide ». Les deux frères étant ambitieux, ont décidé de se lancer dans l’entreprenariat avec en-tête, une idée de génie. Leur détermination a pu élever leur entreprise au rang de l’employeur numéro 1 de la ville de Warren, dans le New Jersey.

Les frères génies Haydu ont eu l'intelligence de produire les tubes Nixie au bon moment et au bon endroit, d’où leur succès fulgurant. En effet, d’autres personnes ont essayé de commercialiser ce produit, mais en vain, le succès a commencé avec les Haydu. Le plus grand secret de ce succès, a été le coût très abordable qu’ils ont proposé, l’horloge Nixie est donc devenue une technologie viable. Après ce fulgurant succès, les tubes ont disparu, et ont décidé après des décennies d'absence de faire leur grand retour.

Quelles sont les caractéristiques d'un afficheur à tube Nixie ?

Du fait que l’afficheur à tube Nixie a été conçue dans les années 50, il est évident pour elle de posséder un charme rétro et vintage. Mais quelques améliorations ont fait à ce jour qu’elles présentent aussi un aspect moderne et un design futuriste. Ce mélange de genres très particulier fait de l’horloge Nixie une touche originale et élégante qui va embellir toute décoration d’intérieur.

Cette technologie présente une forme et des caractéristiques bien distinctes. Généralement, il s’agit de six petites cloches de verre placées côtes à côtes sur un caisson de bois. Ce petit caisson contient en fait le boîtier électrique qui va servir d’alimentation de la machine. Chacune de ces six cloches renferme un assemblage de filaments métalliques superposés, ces filaments se placent de façon à pouvoir représenter les chiffres arabes de 1 à 9.

Très polyvalent, l’horloge Nixie peut servir d’horloge à poser, d’horloge de décoration, d’horloge de cuisine, d’horloge de bureau ou même d’horloge de chambre. Sous sa forme multifonction disponible aujourd’hui, le tube Nixie rassemble l’horloge, le calendrier, le réveil-matin, le minuteur et la veilleuse.

Comment fonctionne l'horloge Nixie exactement ?

Pour fonctionner, le tube Nixie utilise un système de comptage qui est intégré dans le caisson en bois. Ce système surprenant contrôle les filaments et fait que chacun de ces chiffres s’éclaire à leur tour afin d’indiquer les heures et les minutes. Les modèles récents peuvent même afficher les secondes et la date du jour grâce aux nouvelles améliorations. Plus clairement, quand l’heure ou la minute doit changer, un tube qui affiche le chiffre correspondant à l’heure s’éclaire automatiquement.

Chaque cloche en verre contient un gaz à basse pression qui se compose de néon, d’argon et de mercure. Ce mélange de gaz appelé « mélange de Penning » se met à briller à chaque fois qu’un courant électrique le traverse. Donc pour faire briller un tube, le caisson envoie du courant électrique qui va traverser le gaz et générer un plasma rouge-orangé. C’est ce plasma qui va donc éclairer les tubes, notamment les filaments qui représentent les chiffres.

Ce système très ingénieux s’appelle le système de cathode froide, et ce nom n’a pas été choisi au hasard. En fait, ce système d’a été dénommé ainsi parce qu’il chauffe très peu, ce qui permet d’augmenter le rendement de l’horloge ainsi que sa durée de vie. En effet, ce système permet au tube Nixie de dépasser les 200 000 heures d’éclairage, sa durée de vie est vraiment longue. Pour régler l’heure en cas de besoin, l’horloge Nixie dispose principalement de deux boutons de paramétrages. Un bouton pour augmenter le nombre d’heures et un autre pour augmenter le nombre de minutes.

Quels sont les avantages d'une horloge Nixie ?

Tout d’abord, ce type d’horloge vintage très tendance est écologique et respectueuse de l’environnement. Il s’agit d’une horloge fabriquée de façon artisanale avec des matériaux recyclés et très résistants. Et cela n’empêche pas l’appareil d’avoir un style particulier, combinant rétro, mystère et originalité.

En raison de son style, le tube Nixie peut aisément convenir à tout type de logement, appartement, maison de luxe, grand-hôtel, grande entreprise ou même lieu d’attraction. Cette fonction de passe-partout est le second grand avantage de cette technologie. Cet objet, que l’on qualifiera de vintage, est à la fois utile puisqu’il donne l’heure, et décoratif puisqu’il exprime de la fantaisie, de l’originalité et de l’authenticité.

Ce n’est pas tout, l’horloge Nixie présente aussi l’avantage d’être personnalisable à souhait, soit par vous-même soit par un horloger. Son charme unique va non seulement ravir son propriétaire, mais également les invités et les convives. Pour finir en beauté, ce petit appareil présente aussi l’avantage spécial d’être très silencieux, vous n’aurez pas à entendre de tic ou de tac. Et en plus, pas besoin de lumière pour voir l’heure, vous pouvez lire l’heure même dans la pénombre, ce qui n’est pas le cas des horloges normales.

Quels sont les différents modèles d'horloges Nixie proposés sur le marché actuel ?

Désormais, l’horloge Nixie se décline sous des formes différentes et avec différents coloris, il mélange le style industriel, le style rustique et le style vintage. Il peut même être fabriqué à partir de matériaux différents afin de s’adapter à tout type de décoration. Par exemple, on retrouve sur le marché des kits horloge Nixie en forme arrondie, rectangulaire ou encore incurvée. Quant au boîtier, il peut désormais être fabriqué, en inox, en aluminium, en métal blanc, en acier inoxydable, en plastique, en plexiglas, en céramique, en bambou ou même en verre.

Conçu à la base avec 6 cloches, les horloges Nixie peuvent aujourd’hui en posséder de 4 à 6 selon le modèle. De plus, son système a été amélioré et peut permettre aussi le comptage des jours. Possédant 2 modes, le système de l’horloge Nixie permet non seulement d’indiquer l’heure, mais également d’indiquer la date. Elle devient donc une horloge calendrier.

Encore grâce à l’évolution technologique, l’afficheur à tube Nixie peut disposer à présent d’une alarme ou radio-réveil et d’un réglage du rétro-éclairage. Certains modèles très sophistiqués vous permettent même de changer les effets d’affichage à votre guise. Bref, le choix est très large actuellement sur le marché, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Comment choisir l’horloge à tubes Nixie qui vous convient ?

Sachez que pour choisir votre tube Nixie, vous ne devez vous fier qu’à vos propres goûts et préférences. Après tout, vous êtes la seule et meilleure personne à savoir ce dont vous avez besoin, non ? Pensez également au style de décoration de votre maison et à l’ambiance que vous souhaitez installer dans la pièce concernée. Si vous aimez le rétro, il vaut mieux privilégier la version originale de l’horloge Nixie. Si vous aimez plutôt le futuriste, les modèles plus modernes au design moderne et disposant des fonctions supplémentaires seront parfaits.

Si en revanche, vous cherchez du très original, vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre horloge Nixie DIY. Achetez un tube Nixie de votre choix et améliorez-la avec des idées créatives pour la rendre encore plus décorative. Laissez libre cours à votre créativité et votre imagination pour créer une horloge personnalisée selon vos goûts et votre style.

Les horloges Nixie sont très décoratives, elles peuvent allier le vintage à la modernité. Et croyez-le, elles peuvent vraiment embellir et décorer votre salle de séjour avec une touche rétro futuriste. Si vous souhaitez, vous aussi, allier le scientifique, l’historique et la modernité, achetez dès aujourd’hui une magnifique horloge Nixie.

Nous vous proposons des horloges Nixie de qualité ainsi qu’une large gamme d’horloges vintage sur notre boutique. Envie de vous lancer ? Jetez un œil sur cette magnifique horloge à tube Nixie, et ce n’est qu’un avant-goût, vous découvrirez bien d’autres surprises et n’en croirez pas vos yeux.