Tout savoir sur l’Horloge

février 17, 2022 7 minutes de lecture

Tout savoir sur l’Horloge

À l’instar de la clepsydre et le sablier, l’horloge fait partie des garde-temps. Son apparition dans la vie de l’homme se révèle être un évènement important et marquant du moyen âge. Aujourd’hui encore l’horloge fascine de nombreux ménages et fait partie des éléments décoratifs de la maison. Elle apporte du cachet à votre intérieur et a la possibilité d’ajouter une ambiance assez particulière.

Quid sur l’origine et l’histoire de l’horloge

Depuis la nuit des temps, afin de pouvoir mieux évaluer l’écoulement d’une journée, les hommes ont adopté différentes méthodes et façons. Ils se servaient de divers matériels tels que le sablier, le cadran solaire, les chandelles ou encore les horloges hydrauliques.

L’horloge fut l’instrument le plus apprécié pour montrer et mesurer le temps de manière précise. Elle fascine toujours autant de nos jours. Il est à noter que le calcul du temps par les humains remonte à 6000 années. L’origine de l’horloge remonte au moyen âge, notamment au XIVe siècle. Par ailleurs, elle se relie étroitement avec l’apparition du ressort moteur au XVe siècle.

Différentes personnes se sont succédé pour donner la forme actuelle de l’horloge. Giovanni Dondi fait partie des précurseurs de cet instrument de mesure de temps. Il a mis au point l’horloge planétaire dite astrarium entre 1365 et 1381. L’astrarium indique l’heure et permet de déterminer la position des planètes. Il est important de savoir qu’à l’origine, la première horloge affichait un format de vingt-quatre heures avec une seule aiguille. Les inscriptions sur les cadrans sont des chiffres romains. Il faudrait attendre le XVe siècle pour avoir un cadran de l’horloge de douze heures. Les deux aiguilles naquirent à la fin du XVIe siècle.

L’évolution de l’horloge et son fonctionnement

L’horloge a traversé de nombreux siècles et a connu une grande évolution. Cet instrument servant à lire l’heure tire sa composition et son système de fonctionnement de différents équipements de l’époque. Vous pouvez découvrir :

  • Le cadran solaire et obélisque : il s’agit du plus ancien des instruments de mesure de temps. Utilisé durant l’Antiquité, le cadran solaire détermine le flux de la journée en suivant le déplacement de l’ombre et la hauteur du soleil.
  • Le sablier : il permet de mesurer le temps en fonction de l’écoulement de sable fin contenu dans les ampoules en verre. Ces dernières sont étroitement liées par un col. Ce matériel est encore utilisé en cuisine, durant certaines compétitions ou encore dans les industries.
  • L’horloge hydraulique grecque : également appelé clepsydre, il s’agit d’une horloge à eau qui mesure le temps grâce à la montée d’eau. Un oiseau mécanique vient équiper ce matériel pour provoquer la mise en marche du sifflet alarmant.
  • L’horloge à bougie : elle est utilisée durant la nuit. Pour ce faire, les gens utilisaient une bougie graduée et évaluée suivant le taux de brûlure.
  • L’horloge mécanique : c’est une horloge à poser ne disposant pas de cadran ni aiguille. Elle se compose de rouages qui s’actionnent à la chute d’un poids. Généralement, elle sonne toutes les heures.
  • L’horloge à pendule : cet instrument est une invention de Christian Huygens en 1658. Il mesure le temps grâce à un pendule oscillant sur un intervalle de temps pour changer la position de l’aiguille des heures.
  • La montre-bracelet : pour donner un caractère portable à l’horloge, la première montre-bracelet fut inventée en Allemagne. Elle fut portée au poignet par Blaise Pascal avec une attache en ficelle. La montre-gousset s’est également développée après le succès de la montre-bracelet.
  • L’aiguille des minutes : cet accessoire d’horloge a vu le jour en 1577. Il l’a mis sur une horloge servant à observer les étoiles.
  • L’horloge à piles : en 1912, l’horloge alimentée par des piles fut élaborée par Warren Clock Company.
  • La montre automatique : il s’agit d’un instrument qui se dote d’un remontage automatique. Ce modèle fait partie des horloges précurseur des montres que nous connaissons aujourd’hui.
  • L’horloge à quartz : développé par Warren Marrison en 1927, il embarque un circuit électronique qui s’actionne suivant les vibrations d’un cristal de quartz sur une fréquence régulière.
  • L’horloge numérique : avec l’évolution technologique, il est aussi possible de trouver des horloges numériques. Il se pose généralement sur une table de nuit, mais il existe certains pouvant être utilisés comme horloge murale design. L’avantage de cette horloge c’est qu’elle se montre silencieuse, vous ne serez pas dérangé par le bruit du tic-tac de l’horloge.

Les différents types d’horloges

L’horloge sur pied

L’horloge sur pied est un type d’horloge qui se pose au sol et couvre un pan de mur. L’horloge comtoise est considérée comme une horloge sur pied haut de gamme. Modèle à poser au sol, son apparition date de la fin du XVIIe siècle. Elle est populaire et prisée des foyers français. Cet élément de décoration intérieure figure parmi les objets de collection. Il est souvent couteux en raison de ses matériaux de fabrication.

En général, ils embarquent des matières nobles, particulièrement en bois naturel ou bois massif tels que le noyer, le merisier ou encore le chêne. Elle est aussi appréciée de par ses finitions soignées spécialement au niveau du balancier, du cadran aux chiffres romains ainsi qu’aux façades.

L’horloge comtoise est surtout reconnue par sa grande taille pouvant atteindre jusqu’à deux mètres voire plus. Ce type d’horloge dispose d’un mécanisme à poids qui retentit tous les quarts d’heure. Il est important de noter que la sonnerie de cette horloge peut être désactivée pour profiter d’une nuit silencieuse et réparatrice.

L’horloge à poser

Les horloges à poser sont des horloges designque l’on installe sur une table, une commode, une étagère… La pendule de Paris fait partie des horloges à poser la plus prisée et la plus vieille. La fabrication de ce type d’horloge a commencé en 1750 à Paris. Il se dote d’un système de rouage fixé entre deux platines en forme de rectangle ou de cercle. La pendule de Paris est généralement actionnée par l’intermédiaire d’un balancier et de deux ressorts à remonter. La pendule embarque une sonnerie pour vous faire connaitre l’air du temps.

L’horloge murale

L’horloge murale est un modèle à suspendre ou à accrocher au mur. Il peut être analogique ou numérique (pour une horloge murale moderne). Le coucou ou carillon est aussi une horloge murale de style rétro. Ce type d’horloge est traditionnel et a puisé ses origines de l’Allemagne. Il se reconnait facilement par sa forme de chalet et capacité à fournir une sonnerie reproduisant le cri du coucou toutes les heures. En plus d’apporter une touche d’élégance à votre intérieur, l’horloge murale est un élément décoratif à part entière qui embellit chaque pièce où elle est installée, que ce soit une horloge murale scandinave, horloge murale design ou une horloge murale vintage. Le mouvement de cette décoration murale peut être à quartz ou mécanique.

Les avantages d’utiliser une horloge

Les horloges sont des équipements indispensables pour nos intérieurs. Autrefois, elles témoignèrent la richesse et le rang social d’un foyer, aujourd’hui, elle offre de nombreux avantages. A priori, comme tous les matériels utilisés depuis longtemps en tant que garde-temps, elle permet de savoir l’air du temps et gérer le flux de la journée.

L’horloge est aussi un compagnon idéal pour soigner l’aspect et l’allure de votre maison et de la pièce où elle est posée. Une horloge a la possibilité de s’harmoniser parfaitement au style et au look de votre intérieur pour y instaurer une atmosphère conviviale et gracieuse. Vous avez, par exemple, la possibilité de miser sur un style rétro en installant une grande horloge en bois naturel telle qu’une comtoise. Un aspect vieilli viendra ajouter du cachet à votre style d’intérieur.

Bien choisir votre horloge

Une horloge est un élément essentiel pour la gestion de votre journée. Lorsque vous envisagez d’en acheter, il est essentiel de prendre en considération certains critères, à savoir :

La taille

La taille de votre horloge doit être en adéquation avec la dimension de la pièce où elle va être installée. S’il s’agit d’une horloge murale, il faudra également porter une attention particulière sur la taille de votre mur. Une horloge à grand diamètre doit être placée sur un mur ou un espace large pour ne pas altérer et donner une impression d’encombrement à votre intérieur. Cet élément pour décorer votre maison promet également une excellente lisibilité.

Le style

Vous êtes également tenu de prendre en compte le style de votre horloge. Il faut qu’il s’accorde au style et à l’ambiance que vous désirerez faire régner à l’intérieur de votre maison. Vous avez la possibilité de choisir entre une horloge vintage, une horloge moderne ou encore une horloge murale industrielle. Au moment de l’achat, vous devez avoir en tête le look que vous voulez faire apparaitre dans la pièce.

Les matériaux

Afin de garantir la longévité et la résistance de votre horloge, il est important de vous attarder sur ses matériaux de fabrication. Sur le marché, vous trouverez des horloges en bois naturel, en métal noir, en plastique… Il faut adopter une horloge faite de matériau robuste et résistant à l’épreuve du temps. Il existe également des modèles en acier inoxydable pour protéger votre horloge contre la rouille.

Le coloris

Le coloris de votre horloge est aussi un point essentiel à ne pas négliger. Le choix de la nuance est tenu de convenir à l’ambiance de votre intérieur. Vous avez le choix entre différents coloris pour une ambiance sobre : noir, beige, marron, naturel ou blanc. Vous pouvez également miser sur le coloris argenté pour apporter une touche d’élégance.

Le prix

Il est aussi capital de jeter un regard sur le prix de l’horloge. Cependant, vous devez savoir qu’une horloge onéreuse n’est pas forcément un modèle de qualité. Il faut bien vérifier les finitions et les critères essentiels avant de finaliser votre achat. Vous pouvez également réaliser une comparaison de prix.

Où acheter une horloge de qualité ?

Horloge murale, horloge sur pied, à pendule, à piles… il est aujourd’hui de faire l’acquisition d’une horloge facilement. Vous pouvez vous rendre dans une horlogerie pour trouver une large gamme de modèles de toutes les marques. Vous avez la possibilité d’y trouver une mouture qui répondra à vos besoins et à vos attentes. Il est également réalisable de faire l’achat d’une horloge de qualité supérieure sur internet. La plupart des marques proposent la vente de leurs produits sur leur site officiel ou par l’intermédiaire d’un revendeur. Vous avez la possibilité d’entrer en possession d’une horloge originale.

Horloge Moderne est une boutique spécialisée qui commercialise des horloge murales qui embarque de nombreux looks (style industriel, style vintage, style contemporain, ou style scandinave…). Quel que soit le style de l’horloge que vous souhaitez mettre en main, cet élément décoratif ornera à merveille chaque pièce de la maison, qu’il s’agisse de la chambre à coucher, la salle de séjour, la salle à manger, la bibliothèque ou encore la cuisine.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Comment Dessiner une Horloge ?

mai 03, 2022 3 minutes de lecture

Voir l'article entier
horloges murales élégantes
Types d'horloges murales élégantes

avril 28, 2022 3 minutes de lecture

Il existe de nombreux types d'horloges que vous pouvez accrocher dans votre intérieur. Examinons de plus près les principaux styles à prendre en considération lorsque vous souhaitez ajouter un moyen de lire l'heure avec classe directement au mur.
Voir l'article entier
Horloge big ben
Les 10 plus grandes horloges du monde

avril 26, 2022 6 minutes de lecture

Les horloges ont toujours su fasciner les Hommes autant par leurs utilités que par leurs beautés. Découvrez ici les 10 plus grandes horloges du monde !
Voir l'article entier